Mots clés: îlot de chaleur urbain ; projets de rénovation urbaine ; température à la surface du sol ; indices spectraux ; Landsat
Le changement climatique est un défi mondial aux conséquences multiples. L'un de ses impacts est l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des vagues de chaleur. Le risque est plus élevé pour les populations vivant dans les zones urbaines, où les températures les plus élevées sont généralement identifiées, en raison de l'effet d'îlot de chaleur urbain. Ce phénomène a été récemment pris en compte par les élus locaux. En conséquence, les promoteurs ont décidé d'utiliser des solutions dans les projets de requalification pour lutter contre les températures élevées dans les zones urbaines. Ainsi, l'objectif est d'étudier l'évolution de la température à la surface du sol de six grandes requalifications urbaines de Lyon, France, de 2000 à 2017. Trois d'entre eux (les sites Confluence, Kaplan et Musée) étaient constitués de zones industrielles ayant subi des transformations et sont désormais des zones tertiaires ou résidentielles. Deux sites ont été plus légèrement transformés, notamment en augmentant la végétation pour réduire le stress thermique et les inondations urbaines (Dock et Garibaldi Street). Enfin, le Groupama Stadium a été aménagé en zones agricoles et boisées. Les changements dans la couverture végétale (NDVI), la teneur en eau (MNDWI) et en humidité (NDMI), les zones bâties (NDBI) et le sol nu (NDBaI) sont également surveillés. Les résultats montrent que les sites Confluence et Kaplan se sont accompagnés d'une baisse de la température de surface et d'une augmentation de la végétation et de l'humidité, alors que le Groupama Stadium a affiché une élévation de la température de surface et une diminution de la végétation. En revanche, les sites du Musée, du Dock et de Garibaldi n'ont pas montré de tendances claires et uniformes, bien qu'une augmentation de la température de surface ait été montrée dans certains tests statistiques.
Pour plus de détails :https://doi.org/10.3390/rs11030299
Renard, F.; Alonso, L.; Fitts, Y.; Hadjiosif, A.; Comby, J. Evaluation of the Effect of Urban Redevelopment on Surface Urban Heat Islands. Remote Sens. 2019, 11, 299.