Mots clés: vulnérabilité physiologique ; vulnérabilité socio-économique ; Analytic Hierarchy Process ; analyse en composantes principales ; vagues de chaleur ; changement climatique
L'augmentation de la fréquence et de l'intensité des vagues de chaleur est une conséquence directe du changement climatique mondial avec un risque plus élevé pour les populations urbaines en raison de l'effet d'îlot de chaleur urbain. La réduction de la surchauffe urbaine est une priorité, tout comme l'identification des personnes les plus vulnérables pour mettre en place des politiques de santé publique ciblées et coordonnées. Il existe de nombreuses façons de comprendre le concept de vulnérabilité et de multiples définitions et applications existent dans la littérature. A ce jour, cependant, rien n'a été fait sur le territoire de cette étude, la métropole de Lyon (France). L'objectif est donc de construire deux indices de vulnérabilité: physiologiques, centrés sur les capacités de l'organisme à répondre aux vagues de chaleur; et socio-économique, basé sur les caractéristiques et les capacités sociales et économiques de la communauté. À cette fin, deux méthodologies complémentaires ont été mises en œuvre: respectivement le AHP (Analytic Hierarchy Process) et le PCA (Principal Component Analysis) avec rotation Varimax. Les résultats ont ensuite été spatialisés dans la plus petite unité de recensement démographique de France. Les zones mises en évidence différaient en raison de différences conceptuelles et méthodologiques: les vulnérabilités physiologiques les plus élevées se situent au centre tandis que les vulnérabilités socio-économiques se situent à la périphérie orientale de la zone urbaine. La localisation de ces espaces permettra de mener des campagnes de prévention, ciblées en fonction des publics concernés. Les zones mises en évidence différaient en raison de différences conceptuelles et méthodologiques: les vulnérabilités physiologiques les plus élevées se situent au centre tandis que les vulnérabilités socio-économiques se situent à la périphérie orientale de la zone urbaine. La localisation de ces espaces permettra de mener des campagnes de prévention, ciblées en fonction des publics concernés. Les zones mises en évidence différaient en raison de différences conceptuelles et méthodologiques: les vulnérabilités physiologiques les plus élevées se situent au centre tandis que les vulnérabilités socio-économiques se situent à la périphérie orientale de la zone urbaine. La localisation de ces espaces permettra de mener des campagnes de prévention, ciblées en fonction des publics concernés.
https://doi.org/10.3390/ijerph17031004
Alonso, L.; Renard, F. A Comparative Study of the Physiological and Socio-Economic Vulnerabilities to Heat Waves of the Population of the Metropolis of Lyon (France) in a Climate Change Context. Int. J. Environ. Res. Public Health 2020, 17, 1004.